11 Juin
L’action située
En favorisant une démarche participative qui intègre les acteurs dans une démarche d’amélioration ou de conception, l’ergonome se rend préalablement sur le terrain pour analyser l’activité en situation réelle. L’action située repose sur le principe de co construction de l’action et de la situation.
On vous rassure, ce n’est pas aussi difficile à comprendre que ça ! Accrochez-vous, l’article est fait pour qu’à sa fin vous soyez incollable sur ce concept d’action située.
L’action située : une action incarnée, improvisée et socialement située
L’idée d’action située, considère que toutes les actions d’une situation, dans la vie quotidienne ou au travail, se retrouvent au centre d’interactions et d’échanges entre des personnes et leurs environnements. Certains principes permettent de définir cette action située.
L’action est tout d’abord « incarnée » : un acteur cumule au cours de sa vie différentes expériences qui peuvent orienter ses actions (ce sont vos expériences qui vous caractérisent et vous guident).
L’action est ensuite indéterminée : un environnement, par sa caractéristique spatiale et temporelle, crée des opportunités à un acteur qui peut orienter ses actions.
Enfin, l’action est inscrite dans un contexte social et culturel qui influence l’action (chaque entreprise, chaque pays, chaque individu à sa propre culture, déterminant ses actions).
La codétermination de l’action et de la situation
- Une situation existe parce qu’elle est vécue par un acteur qui réalise des actions dans un environnement, notamment en fonction de ses intérêts. Dans ce cas, l’action délimite la situation.
- En contrepartie, certains éléments d’un contexte peuvent contraindre ou motiver la réalisation d’une action à un moment donné. Ici, la situation détermine l’action.
Dans chaque cas, la situation et l’action s’influencent mutuellement.
Pour illustrer cette idée, nous pouvons prendre comme exemple les situations respectives d’un promeneur, d’un livreur et d’un architecte. En traversant la même rue au même instant, ils n’auront pourtant pas les mêmes objectifs et préoccupations, et donc pas les mêmes actions. Chacun aura sa propre expérience de la rue malgré un contexte apriori identique.
On vous explique : dans le cas du promeneur, celui-ci va prendre son temps et faire attention à ce qui se passe autour de lui (passants, voitures, bâtiments, sculptures, …). Au contraire, le livreur se dépêche pour être à l’heure à sa livraison, de plus il connaît le quartier, il ne fera donc pas attention à son environnement. Du côté de l’architecte, il aura un regard critique sur les bâtiments malgré lui.
Sur un autre point, si la rue est bondée de monde, le promeneur va peut-être se dire que c’est un endroit vivant, alors que si elle est vide, il va peut-être penser que le paysage est formidable. Du côté du livreur, si la rue est pleine, il aura peut-être envie de changer d’itinéraire et au contraire, il se dira peut-être qu’il aura de l’avance à la livraison.
L’action est donc indissociable de l’environnement dans lequel elle est réalisée, c’est la raison pour laquelle l’ergonome étudie l’activité d’un acteur « in situ ». L’ergonome cherche à comprendre chaque individu.
L’intervention « in situ » pour une intervention significative
Lors de ses interventions, l’ergonome procède à des observations directement sur le terrain. Cela permet notamment de faire verbaliser les acteurs (les faire parler de leurs ressentis). L’activité d’un acteur est déterminée dans un environnement défini, dans un contexte culturel donné, qui donne du sens à l’action de la personne. L’action peut donc être explicitée et racontée par l’acteur.
L’analyse en situation réelle permet également de comparer le travail prescrit et l’activité réelle, régie par des stratégies de réalisation, des processus d’apprentissage et d’adaptation, réalisée dans un environnement temporel et spatial potentiellement changeant.
L’analyse de l’activité en situation réelle est donc une pratique privilégiée par un ergonome pour comprendre une action guidée par un contexte particulier.
Pour les plus intéressés, un article plus soutenu sur l’action située : https://bit.ly/2JyhmiZ