Description

Suite à la création d’une maquette pour un de ses clients, l’entreprise nous a demandé de tester l’ensemble des interfaces de cette maquette et de la comparer avec une version antérieure de l’application. Le but était d’avoir un retour très précis sur chacun des écrans testés et ainsi :

 

  • Identifier les éléments de valeurs de l’application : en permettant d’imaginer, inclure ou exclure, des fonctionnalités pour l’application
  • Tester la compréhension et le fonctionnement global des prototypes de l’application : en rendant l’application facile d’utilisation
  • Enrichir la connaissance “utilisateurs et usages” : en permettant d’adapter l’interface et la navigation aux usages
  • Identifier les axes prioritaires d’action

Processus

Préparation

Après étude des personae du client, nous avons faire ressortir 3 grands profils de testeurs. Nous avons donc établi des parcours avec des missions pour chacun de ces profils.

Terrain

Les tests se déroulaient en 3 étapes. Une première visant à mieux connaitre l’interlocuteur et notamment ses usages en rapport au numérique et à la spécificité du client. A ce moment, des explications concernant le choix de cette personne par rapport aux personae créés en amont étaient données. La deuxième étape amenait le testeur sur l’application en passant par : une navigation libre, 3 missions spécifique, une navigation sur l’ancienne application. La dernière étape permettait de recueillir les retours sur le parcours et de revenir sur les améliorations à apporter et les fonctionnalités à ajouter pour rendre l’expérience optimale.

Traitement

L’analyse a fait ressortir que la majorité des fonctionnalités étaient en adéquation avec les besoins des utilisateurs. L’étude ayant été faite en amont, les quelques modifications nécessaires ont pu être faite avant le lancement de l’application sur les stores

  • Vérifier la pertinence des écrans en testant l’utilité, l’utilisabilité et la désirabilité pour chacun d’entre eux.
  • Faire verbaliser les utilisateurs sur les écrans les plus utilisés par leur profil, les amener à faire ressortir les aspects positifs et négatifs dans l’application et le service proposés.
  • Ces tests ont permis de lancer le développement de l’application en étant sûr qu’elle correspond parfaitement aux besoins et attentes des utilisateurs, assurant ainsi que les futurs utilisateurs n’abandonneront pas l’application après sa première utilisation

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond