Description

Suite aux retours des salariés concernant certaines activités contraignantes, l’entreprise a décidé de réaliser un diagnostic ergonomique afin de déterminer la pertinence d’un investissement dans un outil de perçage automatique ainsi qu’un monte-charge. Ces solutions permettent de répondre à des besoins qui concernent 2 activités : la pose de réseaux et carottage des murs.

 

Processus

– Analyse de l’activité
– Prise de mesures métrologiques
– Verbalisations dans l’action
– Co-réflexion concernant les solutions

 

Résultats

Afin de réduire le risque TMS, plusieurs solutions ont été proposées selon les activités réalisées :
– Activité pose de réseaux : Préconisation d’un monte charge pour limiter les contraintes physiques liées au port de charge, des protections aux genoux pour limiter les compressions liées au travail au sol ainsi que des solutions permettant d’optimiser la découpe des tuyaux.
– Activité carottage : La pertinence de l’utilisation d’un outil automatique a été prouvée, tout en ajoutant des modules complémentaires rendant l’activité moins contraignante au niveau des épaules. De plus, la réflexion autour du port d’un exosquelette permet de limiter les sollicitations au niveau des membres supérieurs lors de la pose de gaines au plafond.

Ensemble, trouvons la solution qui vous correspond