Description
L’entreprise souhaitait un accompagnement sur les secteurs fruit et légume ainsi que sur la fromagerie ayant pour finalité une amélioration significative des conditions de travail. Les salariés effectuant une activité de manutention manuelle intense dans des conditions de température propice à l’émergence de douleurs, d’AT et de TMS.
Processus
Observations des deux équipes de salariés afin d’avoir une vision globale de l’activité. Prises d’images lors des actions de déchargement et rangement de la marchandise, ainsi que lors de la mise en rayon.
Entretiens individuels avec le responsable de chaque équipe.
Résultats
Modification des formats des palettes réceptionnées pour réduction de la hauteur et possibilité de les placer sur un gerbeur électrique.
Modification de l’organisation du stockage en fonction du poids et de la fréquence de récupération de certains produits.
Préconisation de l’utilisation d’une outils de manutention a niveau constant pour la mise en rayon des cagettes et des produits vracs.
Préconisations organisationnelles et conseils sur des techniques gestuelles réduisants les contraintes sur le rachis. Orientation sur la formation PRAP.