Description
Suite à la stabilisation de leur application et à une présence trop importante d’utilisateurs ponctuels, des besoins se sont fait ressentir dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Les objectifs de cette intervention étaient :
- Tester la compréhension et le fonctionnement global de l’application,
- Augmenter le nombre de consultations et de contributions,
- Enrichir la connaissance “utilisateurs et usages”,
- Identifier les axes prioritaires d’action.
Processus
Préparation
3 profils se sont dégagés de nos échanges avec l’association. Nous avons donc décidé de créer un parcours par profil pour tester l’application. 3 utilisateurs ont été choisis pour chaque profil, soit un total de 9 utilisateurs.
Terrain
Une première phase d’échanges permettait de mieux cerner le profil des personnes testées. Ensuite, des missions sur l’application permettaient de vérifier l’utilisabilité et de faire ressortir les problèmes de navigation de l’application. Enfin, une phase de retours sur le parcours clôturait les tests pour revenir sur les points bloquants et les éventuelles améliorations à apporter ou fonctionnalités à ajouter pour rendre l’expérience optimale.
Traitement
L’analyse des tests a permis de faire ressortir un manque de clarté dans la promesse faite à l’utilisateur qui ne savait donc pas toujours si l’application lui était destinée ou non. Un besoin de travailler sur les personae et la promesse est apparu comme nécessaire suite à cette étude.
- Augmenter le nombre d’utilisateurs réguliers et les rendre contributeurs de l’application
- Tester l’application en faisant ressortir les points positifs et bloquants dans le parcours pour proposer des améliorations tant dans l’interface que dans l’expérience globale pour fidéliser les utilisateurs
- Proposition de création d’un persona pour comprendre l’utilisateur cible et adapter le service à ses besoins et contraintes
- Incitation à revoir certains choix graphiques pour coller au mieux aux attentes des utilisateurs
- Echanges autour du travail de partenariats (pour le référencement) et de communication