Description
Pour répondre au code du travail et notamment aux décrets définissant la pénibilité (2017) avec 10 facteurs comportant chacun leurs seuils, une étude a été menée au sein de l’entreprise Nipro Pharmapackaging. Pour le facteur « Postures Pénibles », dont le seuil pour la position du torse en torsion (rotation du tronc) est fixé à 30° par rapport à la position anatomique de référence, les mesures étant compliquées, vous avez décidé de faire appel à un prestataire en ergonomie pour un poste en particulier : chargement et nettoyage des lignes de production des ampoules.
Processus
Terrain
1 journée sur le terrain a permis de recueillir les données nécessaires à l’étude. 2 salariés ayant participé à l’étude, l’ergonome a pu suivre chaque opérateur pendant une demi-journée. Le recueil de données a consisté en des prises de vidéos sous 2 angles (vue supérieure + vue à hauteur d’Homme), des mesures des temps de cycles et des verbalisations des 2 opérateurs.
Traitement
Un logiciel permettant d’évaluer les angulations a fait ressortir une rotation du tronc à plus de 30°, mais pas sur des durées suffisantes au sens de la loi pour que l’activité soit reconnue comme étant pénible. La production d’un compte rendu a donc mis en avant cette absence de pénibilité, tout en proposant des améliorations du poste pour réduire le risque de TMS pour l’opérateur.
- Le poste étudié comportant 2 activités distinctes dont il est difficile d’évaluer la rotation dorsale, l’attribution du facteur légale de pénibilité « rotation du tronc >30° » pour ce poste était difficile à estimer
- Suivi de l’activité avec une caméra
- Mesure des temps d’activité
- Traitement par un logiciel de mesure d’angulations articulaires
- Échanges avec les salariés pour trouver des améliorations au poste
- La rotation du dos n’étant pas >30° plus de 50% du temps, le facteur pénilbilité n’a pas été retenu
- Néammoins, le risque de TMS existant du fait de cette rotation, des préconisations ont été faites