Le stress managérial, un mal à limiter

Le stress managérial est le stress qui touche les managers, c’est un état réactionnel qui accompagne de nombreux managers chaque jour. Pour rappel le stress est dû à un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour répondre à ces contraintes. Le stress peut engendrer des risques psychosociaux.

Le métier de Manager est-il synonyme de stress ?

Le manager est un cadre qui conduit une équipe, il définit les méthodes et priorités qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Selon une étude menée par Cegos (Baromètre sur le climat social et la QVT ) 66% des managers disent subir un stress régulier dans leur travail et 68% affirment qu’il a un impact négatif sur leur santé.

D’après cette même étude et celle réalisée par BVA pour BPI Group, l’apparition du stress a plusieurs causalités, notamment :

  • Une augmentation de la charge de travail;
  • Une mauvaise organisation de travail;
  • Un manque de soutien et d’écoute;
  • L’évolution des responsabilités managériales;
  • Le manque de formation ;
  • Un sentiment d’isolement et de d’absence de transparence entre eux et leur hiérarchie.

Le stress du manager peut-il avoir des répercussions sur ses collaborateurs ?

En effet le comportement du manager influe sur l’expérience collaborateur. Le manager est la personne qui définit les objectifs de l’équipe. En donnant à son équipe des objectifs tenables et raisonnables, il évite le sentiment d’échec et de démobilisation.

Le manager peut faire évoluer très positivement son équipe, mais il peut aussi être vecteur de souffrance au travail.

Les problèmes de management sont identifiables grâce à certains indicateurs, tels que ;

  • Une augmentation de l’absentéisme et arrêts de travail;
  • Une baisse de la productivité et/ou de la qualité;
  • Une baisse de la capacité d’adaptation;
  • Une réticence croissante face aux changements;
  • Un turn-over permanent.

Dans les cas les plus extrêmes, certaines incivilités peuvent apparaitre au sein d’un service, telles que la baisse de la politesse (ne plus se saluer), les retards sans excuse, etc. Ce type de comportements doivent alerter le manager et sa hiérarchie. Ils peuvent être les prémices de burn-out. Ils doivent alerter la direction sur une dégradation entre le manager et ses subordonnés…

Selon l’étude BPI Group 51% des managers n’ont reçu aucune formation avant de prendre leur poste. Il est nécessaire de leur apporter les connaissances nécessaires pour identifier les problèmes, gérer leurs équipes et éviter les situations de vulnérabilité.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les signes du stress peuvent être visibles sur quatre aspects :

  • Physiologique: trouble du sommeil, fatigue, maladie à répétition, crispation musculaire, etc.
  • Intellectuel: problème de concentration, d’oubli, etc.
  • Émotionnel: isolement, repli sur soi, perte de plaisir, manque d’attrait, etc.
  • Comportemental: agressivité, manque de disponibilité, désorganisation ou précipitation, etc.

La difficulté pour déceler ces signes provient du fait qu’ils s’installent progressivement et que leur évolution est lente jusqu’à faire partie du fonctionnement de la personne. Un inversement du processus est alors difficile et long à obtenir.

Des secteurs plus sujets aux stress ?

D’après l’étude mené par Stimulus, certains secteurs sont exposés à un état d’hyperstress, c’est-à-dire à un niveau trop élevé et donc à risque pour leur santé. Les secteurs concernés sont :

  • Le secteur médico-social: 42 %
  • Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives: 31 %
  • Le secteur des services: 29 %
  • Le secteur des finances et assurances: 28 %

Comment réduire les risques pour le manager mais aussi pour ses collaborateurs ?

Le manager peut recevoir une formation qui lui apprend l’écoute active, les bonnes pratiques et également à déléguer certaines tâches afin de ne pas être submergé par le stress.

Pour évoluer dans un climat sain, le manager doit créer des espaces d’expression afin de faire émerger les problématiques. Il est important de mener cette réflexion de façon collective car cela impliquera les collaborateurs et qui augmentera le sens au travail.

Il faudra se questionner sur certains points comme :

  • L’organisation du travail,
  • La réalité des tâches en distinguant le travail prescrit du travail réel,
  • La prise en compte des contraintes (humaines, techniques et les délais),
  • La reconnaissance du travail de ses équipes.

Une étude ergonomique peut être un levier afin d’analyser une situation de travail et faire ressortir des préconisations adaptées aux contraintes individuelles et collectives.

Le manager devra aussi mobiliser sa hiérarchie afin de faire remonter les constats. Ensemble, ils devront travailler à l’amélioration des conditions de travail et développer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et le bien-être de l’ensemble des salariés. L’entreprise doit mesurer sa responsabilité dans le stress auquel sont soumis ses managers et collaborateurs. L’entreprise a un devoir de prévention des risques professionnels. Le stress faisant partie des risques psycho-sociaux, l’entreprise ne doit pas se reposer sur ses managers et RH.

Le stress managérial apparait lorsque des dysfonctionnements existent, le manager doit apprendre à lâcher prise et prendre du recul. Néanmoins il peut affecter l’efficacité d’une équipe entière, c’est pourquoi il est essentiel de dialoguer afin de ne pas rester dans un climat stressant.