EMS

EMS est un cabinet de conseil en ergonomie basé dans la région Centre-Val de Loire ainsi qu’en région PACA. Nous agissons sur tout le territoire français tout en étant sensible aux structures locales.

À propos d’Ergo Motri Santé

Ergo Motri Santé est constitué d’une équipe jeune et pluridisciplinaire basé sur Orléans et Nice avec une antenne à Bourges ainsi qu’à Chartres. Tous titulaires d’un Master 2 en Ergonomie et habilités IPRP par la DREETS, nos expériences personnelles et professionnelles diversifiées participent à notre complémentarité. Notre force réside dans notre dynamisme et dans notre créativité que nous mettons au service des interventions que nous réalisons.

La démarche que nous développons se base sur l’ergonomie participative et l’action située. Nous incluons donc l’ensemble des parties prenantes concernées en se focalisant sur la réalité de leurs activités.

 

Nos valeurs

La priorité aux clients

La satisfaction des clients est notre objectif premier et notre ligne de conduite. Nous nous appliquons à écouter nos clients en étant disponibles et réactifs.

Le respect des engagements

Nous nous mobilisons pour atteindre les objectifs définis en accord avec la structure. Chaque collaborateur est appelé à assumer pleinement ses engagements vis-à-vis des clients.

L’accessibilité

Toute structure, quelque soit son activité, son fonctionnement ou son état d’avancement dans une démarche ergonomique, est en mesure de bénéficier de nos services.

Un accompagnement adapté

Nos interventions sont personnalisées en fonction des besoins et de la demande de votre structure. De même, nous favorisons le dialogue entre les différents acteurs terrain (salariés, CSE, préventeurs, IRP, direction…).

L’équipe

Chez Ergo Motri Santé, notre équipe d’ergonomes allie expertise et sens du terrain pour accompagner leurs clients dans l’amélioration durable de leurs conditions de travail. Notre force repose sur une approche participative au sein de notre équipe, l’écoute et l’analyse partagée permettent de construire des solutions concrètes, adaptées aux réalités de chaque métier. Ensemble, nous mettons l’humain au cœur de notre réflexionNotre équipe en formation continue et en veille constante transmets à son tour ses savoirs à travers des formations CSE et PRAPS IBC 2S.
Nous cherchons sans cesse à innover pour répondre au mieux aux attentes et besoins de nos clients. Pour cela, nous nous sommes alliés aux meilleurs acteurs de la région Centre Val De Loire : Nekoé pour l’innovation par les services et l’expérience utilisateur et Activa Formation pour toute la partie formation.

Yves Denis - Ergonome
Orléans
Intéressé depuis toujours au fonctionnement du corps en action et pratiquant des activités physiques de pleine nature, la réflexion, la planification et la patience sont ses maîtres mots.
Benoit Corret - Ergonome
Orléans
Appliqué et consciencieux, il apprécie le travail collaboratif. L’ouverture d’esprit, l’empathie et le professionnalisme sont les compétences et valeurs qu’il applique et transmet au quotidien.
Xavier Prieur- Ergonome
Orléans
Intéressé par le corps humain et ses pathologies, il s’efforce de rendre le quotidien de chacun meilleur. Amateur de sports collectifs, il sait travailler en équipe et s’intégrer dans tous les milieux.
Renaud Beurois - Ergonome
Orléans
Il assiste et accompagne les entreprises dans leurs projets en mettant en place des démarches participatives. Passionné de sport, il aime se dépasser pour venir à bout de chaque défi.
Maxime Puissant - Ergonome & UX Designer
Nice
Curieux et méthodique, il observe, analyse et structure pour améliorer ce qui ne se voit pas toujours. Porté par l’usage, il conçoit avec sens, et avance quand les objectifs sont clairs et concrets.
Calista Prouteau - Ergonome & UX Designer
Nice
Elle observe, questionne et agit avec conviction. Elle cherche le juste équilibre entre exigences du terrain et besoins humains. Franche, engagée et toujours tournée vers l’amélioration.

Notre démarche

Vous accompagner
tout au long de votre projet.

Notre démarche se base sur l’ergonomie participative et l’action située. L’objectif premier d’Ergo Motri Santé est de satisfaire nos clients sur la thématique de la QVT ou de l’Expérience Utilisateur, quels que soient leur secteur d’activité, leur(s) besoin(s) et le type de structure. Pour apporter une réponse adaptée à nos clients, Ergo Motri Santé a su diversifier ses compétences et ouvrir ses services à de nouveaux domaines, grâce à l’expertise de partenaires diversifiés.

Accompagnement en Santé Sécurité au Travail
1ère rencontre

Cette visite est essentielle pour découvrir votre structure, votre projet, et vos problématiques. Nous allons ainsi, ensemble, pouvoir prioriser vos sujets majeurs, tout en prenant en compte les contraintes de votre environnement de travail, qu’elles soient temporelles, humaines, organisationnelles. C’est une étape décisive pour évaluer la faisabilité, la pertinence, ainsi que le dimensionnement de notre intervention.

Proposition d’intervention

A la suite de notre rencontre, nous vous transmettons notre proposition commerciale, dans laquelle vous retrouverez une méthodologie personnalisée à votre structure, ainsi que le dimensionnement de la mission, permettant d’établir un calendrier d’intervention. Nous y incluons aussi, nos engagements et les vôtres, afin que cette mission puisse se dérouler dans les meilleurs conditions.

Analyse de l’existant et préparation terrain

En amont de l’intervention nous effectuons une phase d’étude des documents spécifiques de votre entreprise, tels que le DUERP, les fiches de postes, les accords-cadres, les études ergonomiques antécédentes de manière à être en accord avec votre politique d’entreprise. Nous assistons également, si nécessaire, aux réunions de lancement de projet et/ou CSE afin d’intégrer l’ensemble de vos collaborateurs dans le projet, et ce dès le début de la démarche.

Analyse de l’activité terrain

Lors de cette analyse nous venons à la rencontre de vos collaborateurs sur leurs postes de travail, pour effectuer une phase d’observation et une phase d’entretien, nous permettant d’être au cœur de l’activité, via une démarche participative. Elle nous offre une richesse de données et une justesse d’informations nous permettant de relater des situations réelles de travail avec précision dans un cadre collaboratif.

Traitement des données

Lors de cette phase, hors terrain, nous retranscrivons, traitons et analysons les données recueillies. Nous utilisons aussi des outils permettant de traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de faire ressortir les causes racines de vos problématiques et de faire émerger des solutions adaptées à votre organisation et votre budget.

Groupes de travail

L’objectif est de rassembler les différents acteurs du projet afin d’évoquer leurs situations de travail, leurs valeurs, leurs contraintes.

Les éléments relevés et analysés lors des étapes précédentes permettront d’enrichir les échanges et de partager les contraintes au collectif dans un but de compréhension commune tout en mettant en évidence les stratégies opérées par chacun des salariés vis-à-vis de situations similaires.

Les salariés étant experts de leur activité, leur expérience permet de recueillir les aspects non visibles de l’activité, de hiérarchiser les problématiques et de trouver des solutions adaptées à chaque acteur.

Conseils et préconisations

Nous analysons les retours des groupes de travail afin d’ajuster des préconisations issues d’une co-réfléxion des différents acteurs concernés de votre entreprise ainsi que de l’expertise de l’ergonome. Elles sont conçues dans un objectif général d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail et ont pour cible prioritaire le collectif (ou l’individu en cas d’étude spécifique).

Mise en place et suivi

A cette dernière étape, nous veillons que le plan d’action définit par l’entreprise en fonction des préconisations proposées soit suivi et appliqué. Cet accompagnement au changement permet une acceptation et une implantation pérennes des préconisations par les acteurs concernés. Selon l’intervention, nous pouvons convenir ensemble d’indicateurs de réévaluation permettant une mise en avant des améliorations. La finalité est que la structure soit autonome dans le déploiement des solutions et que l’ergonome ne soit mobilisé qu’en cas de complément d’étude ou pour d’autres projets.

1 / 8
Planification

Cette étape sert à identifier les objectifs de votre projet, vos utilisateurs cibles, vos contraintes techniques et temporelles, ainsi que vos ressources disponibles (budget, outils, équipe). Nous déterminons également les méthodes à utiliser (entretiens, tests, prototypes, etc.) et le planning global de l’intervention.

Exploration

Ensuite, notre objectif est de comprendre en profondeur vos utilisateurs cibles, leurs besoins, leurs comportements et leurs contextes d’usage. Pour cela, nous nous appuyons sur des recherches qualitatives et quantitatives comme des entretiens, observations, sondages ou l’analyse de données existantes.

Idéation

Afin de générer des solutions aux besoins identifiés, nous collaborons avec les parties prenantes à travers des ateliers collaboratifs comme le brainstorming ou la co-conception.

Conception

Nous mettons en forme les idées retenues lors de la phase précédente en créant des maquettes, des wireframes ou des prototypes interactifs qui permettent de visualiser les premières versions testables du produit.

Evaluation

Avant la mise en service, nous testons les solutions conçues auprès des utilisateurs afin de mesurer leurs efficacités à travers des tests d’utilisabilité ou des retours utilisateurs ce qui permet  d’identifier les points à améliorer.

1 / 5
Accompagnement en Expérience Utilisateur