Pépinières des Pinelles

L’entreprise a fait face à des contraintes organisationnelles, des difficultés dans les gestions des espaces de travail ainsi qu’un besoin d’optimisation de la collaboration entre salariés exécutant la même tâche.

Processus

Nos ergonomes ont eu pour objectifs de comprendre les flux de matières et de personnes, de comprendre les enjeux lors de l’arrivée des saisonniers et les relations qui en découles. Pour ce faire, un travail de diagnostic a été effectué avec des temps d’observation, d’entretiens auprès des équipes ainsi que l’animation de groupe de travail.

Résultats

Des propositions concernant des problématiques physiques de hauteurs de travail, d’action de manutention manuelle ont pu être développées. Les groupes de travail ont permis d’identifier des leviers d’actions sur une optimisation des relations sociales entre acteurs. Le travail sur les espaces a abouti à des maquettes, des modélisations, des représentations de flux et des pistes d’aménagements d’espaces de travail co-construit avec les équipes.

Logo Pépinières des Pinelles