Keolis

L’entreprise nous a contactés dans le cadre d’une étude spécifique liée à l’évaluation des forces physiques nécessaires à l’utilisation du volant de deux types de bus. Cette demande a pour origine des remontées de conducteurs qui éprouvent certaines difficultés. L’objectif de cette étude a été de recenser les contraintes physiques liées à la conduite, mais également de réaliser des mesures objectives des forces générées lors de la rotation du volant de chaque bus.

Processus :

En collaboration avec l’équipe QSE, un parcours de bus a été défini comprenant différents types de virages. Un échantillon de conducteurs de morphologie, et d’expérience différentes a été sélectionné. Nos ergonomes ont conçu un système permettant d’adapter nos outils de mesures de force au volant des deux types de bus. Et les conducteurs ont été équipés de capteurs électromyographies afin de recueillir les contraintes musculaires.

Résultats :

Notre étude s’est inscrite dans une volonté de compréhension des retours évoqués par les conducteurs sur les efforts générés lors de la conduite d’un type de bus particulier. Cette étude ergonomique a permis de relever des mesures de forces et d’activité musculaires pour apporter un regard objectif au ressenti des conducteurs et a pu chiffrer le pourcentage nécessaire de force séparant l’utilisation de deux modèles de bus.

Logo Keolis