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Souhaitant passer de plusieurs bureaux à un grand open space pour favoriser les échanges entre collègues, l’entreprise a souhaité mettre en place une démarche ergonomique afin de prendre en compte les besoins de chacun dans la conception de ce nouvel espace.

Processus

Une première ½ journée de travail sur le terrain nous a permis d’effectuer des entretiens au poste et hors poste ainsi que des prises de visuels et de mesures. Introduite par un atelier collectif pour comprendre les attentes du groupe dans l’aménagement global de l’espace de travail, cette phase terrain a aussi permis d’observer le collectif en activité. De nouveaux entretiens face à des modélisations 2D et la mise à disposition d’un carnet de bord ont fait ressortir des éléments de valeur pour les salariés. Les éléments recueillis lors de la phase précédente nous ont amené à comprendre les flux et interactions entre collègues. Une modélisation 3D a pu être faite au regard des contraintes et besoins de chacun. Un dernier atelier collectif a permis de présenter les modélisations 3D finales, et de réajuster avec l’équipe les quelques éléments de divergence. Après validation, un rapport complet sur l’étude a été remis aux responsables pour que la mise en place puisse être faite

Résultat

  • Un consensus a été trouvé entre tous les acteurs du futur open space
  • L’aménagement prévoyait des zones de travail collectif, individuel, une salle de réunion isolée et un espace de pause
  • Les salariés ayant besoin de calme, un travail sur l’isolation acoustique a été mené pour que les zones de travail collectif puissent être animées sans gêner les zones de travail individuel

 

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