Description

Souhaitant passer de plusieurs bureaux à un grand open space pour favoriser les échanges entre collègues, l’entreprise a fait appel à la démarche ergonomique afin de prendre en compte les besoins de chacun dans la conception de ce nouvel espace.

Processus

Terrain

Une première ½ journée de travail sur le terrain nous a permis d’effectuer des entretiens au poste et hors poste, et la prise de visuels et de mesures.

Traitement

Le traitement servait ici à analyser l’activité, à préparer l’atelier et une deuxième vague d’entretiens.

Terrain

Introduite par un atelier collectif pour comprendre les attentes du groupe dans l’aménagement global de l’espace de travail, cette phase terrain a aussi permis d’observer le collectif en activité. De nouveaux entretiens face à des modélisations 2D et la mise à disposition d’un carnet de bord ont fait ressortir des éléments de valeur pour les salariés.

Traitement

Les éléments recueillis lors de la phase précédente nous ont amené à comprendre les flux et interactions entre collègues. Une modélisation 3D a pu être faite au regard des contraintes et besoins de chacun.

Terrain

Un dernier atelier collectif a permis de présenter les modélisations 3D finales, et de réajuster avec l’équipe les quelques éléments de divergence. Après validation, un rapport complet sur l’étude a été remis aux responsables pour que la mise en place puisse être faite

  • Passage de bureaux individuels à un open space afin de favoriser les échanges entre collègues
  • Entretiens avec l’ensemble des salariés pour prendre en compte leurs besoins et contraintes dans l’activité
  • Modélisation des espaces et modifications en direct avec les salariés pour arriver à une solution optimale
  • Ateliers de réajustement des modélisations pour répondre au collectif de travail
  • Un consensus a été trouvé entre tous les acteurs du futur open space
  • L’aménagement prévoyait des zones de travail collectif, individuel, une salle de réunion isolée et un espace de pause
  • Les salariés ayant besoin de calme, un travail sur l’isolation acoustique a été mené pour que les zones de travail collectif puissent être animées sans gêner les zones de travail individuel

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond