Description

Suite à la demande d’un médecin du travail, l’intervention d’un ergonome a été identifiée comme nécessaire afin d’évaluer les aménagements possibles pour un salarié détaché, atteint de multiples pathologies oculaires impactant de plus en plus son activité.

Processus

Terrain

1 journée d’analyse de l’activité sur le terrain a permis de comprendre les différentes tâches quotidiennes et habituelles du salarié. Des verbalisations et échanges avec lui ont fait ressortir ses contraintes quotidiennes et astuces pour y répondre.

Traitement

Une veille sur les pathologies et recherche en collaboration avec un signaléticien ont fait ressortir des solutions adaptées aux problématiques du salarié en termes de sensibilisation et aménagement des espaces de travail.

Terrain

La restitution a inclus une partie sensibilisation des collègues du salarié en question, leur permettant de comprendre le vécu du handicap et les difficultés engendrées. Elle a aussi aidé la réflexion sur les aménagements à effectuer pour améliorer les conditions de travail du salarié handicapé.

La dernière étape permet de recueillir les retours sur le parcours et de revenir sur les améliorations à apporter et les fonctionnalités à ajouter pour rendre l’expérience optimale.

  • Difficultés croissantes d’un travailleur handicapé suite à l’évolution de sa pathologie
  • Mise en place des actions pour éviter la dégradation des conditions de travail
  • Etude de l’activité du salarié par des observations
  • Verbalisations et échanges sur le ressenti pour comprendre les tenants et aboutissants de l’activité en lien avec les pathologies
  • Sensibilisation des collègues et de la hiérarchie du travailleur handicapé
  • Aménagement des espaces de travail pour améliorer la visibilité et réduire les risques de chocs avec des objets ou de chutes du travailleur handicapé

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond