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Le stress managérial est le stress qui touche les managers, c’est un état réactionnel qui accompagne de nombreux managers chaque jour. Pour rappel le stress est dû à un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour répondre à ces contraintes. Le stress peut engendrer des risques psychosociaux.
Le métier de Manager est-il synonyme de stress ?
Le manager est un cadre qui conduit une équipe, il définit les méthodes et priorités qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Selon une étude menée par Cegos (Baromètre sur le climat social et la QVT ) 66% des managers disent subir un stress régulier dans leur travail et 68% affirment qu’il a un impact négatif sur leur santé.
D’après cette même étude et celle réalisée par BVA pour BPI Group, l’apparition du stress a plusieurs causalités, notamment :
- Une augmentation de la charge de travail;
- Une mauvaise organisation de travail;
- Un manque de soutien et d’écoute;
- L’évolution des responsabilités managériales;
- Le manque de formation ;
- Un sentiment d’isolement et de d’absence de transparence entre eux et leur hiérarchie.
Le stress du manager peut-il avoir des répercussions sur ses collaborateurs ?
En effet le comportement du manager influe sur l’expérience collaborateur. Le manager est la personne qui définit les objectifs de l’équipe. En donnant à son équipe des objectifs tenables et raisonnables, il évite le sentiment d’échec et de démobilisation.
Le manager peut faire évoluer très positivement son équipe, mais il peut aussi être vecteur de souffrance au travail.
Les problèmes de management sont identifiables grâce à certains indicateurs, tels que ;
- Une augmentation de l’absentéisme et arrêts de travail;
- Une baisse de la productivité et/ou de la qualité;
- Une baisse de la capacité d’adaptation;
- Une réticence croissante face aux changements;
- Un turn-over permanent.