09 Août
Ergonome ou fournisseur de matériel ergonomique
Ergonomie ou fournisseur de matériel ergonomique : Comment différencier ces deux métiers ? Quels sont les rôles et les limites de chacun ? Sommes-nous complémentaires ou concurrents ? Dans quelle mesure pouvons-nous travailler ensemble ?
Toutes ces questions, vous vous les êtes peut-être déjà posées lorsque vous cherchiez du matériel pour aménager un poste ou lorsque vous avez fait appel à un ergonome. Alors, aujourd’hui, nous avons décidé de mettre au clair la nuance entre ces deux métiers.
L’ergonome analyse l’activité d’utilisateurs/consommateurs dans le but d’améliorer leur qualité de vie, que ce soit au travail ou dans leur vie quotidienne. Suite à cette analyse, l’ergonome rédige des préconisations en fonction : des besoins utilisateurs/consommateurs, de l’environnement et de l’organisation dans lesquels ils évoluent, de leurs potentielles restrictions physiques, de leurs données intrinsèques, etc.
Une fois les préconisations déterminées, un cahier des charges est établi en collaboration avec le fournisseur afin que ce dernier puisse appréhender les différentes problématiques relatives à l’utilisation du produit futur. Et c’est là que se différencient certains fournisseurs. En effet, soit ils peuvent demander à leurs propres fournisseurs de faire du sur-mesure, soit ils sont eux-mêmes concepteurs et sont capables de faire directement les aménagements demandés. Dans ce sens, on peut parler de matériel « ergonomique » car le fournisseur adapte son produit à la suite d’une démarche ergonomique. Dans tous les cas, l’ergonome n’intervient plus lors de cette étape.
Le fournisseur est donc l’acteur principal lorsqu’on commence à parler « technique » et produit car c’est lui qui maîtrise la conception. Il est le seul en mesure de proposer du matériel correspondant aux préconisations et revient vers l’ergonome afin de lui présenter ses solutions. Ensuite, il peut proposer ou non de tester le matériel. Dans ce cas, l’ergonome peut être présent pour valider avec l’utilisateur/consommateur le produit. S’il ne convient pas aux besoins, le test permet de réajuster le cahier des charges. Après validation tripartite (utilisateur/consommateur, fournisseur, ergonome) le matériel peut être mis en place.
En conclusion, nous avons tenu à faire une réponse globale qui permet de montrer que chacun a son rôle à jouer dans la mise en place de matériel. Cela se déroule au mieux lorsque les fournisseurs et les ergonomes communiquent. Ces deux métiers sont bel et bien complémentaires à partir du moment où chacun sait ce qu’il a à faire et connait ses limites. Encore une fois, chacun son métier, nous ne sommes pas fournisseur de matériel et les fournisseurs ne sont pas ergonomes (sauf pour les sociétés qui ont des ergonomes en interne !).