14 Fév
L’ergonomie des compétences
Discution autour du rôle de l’ergonomie dans la distinction et la création de compétences. Mais vous allez nous demander : Quel est le lien entre l’ergonomie et les compétences ? Et si vous nous lisez régulièrement, vous pouvez nous faire confiance, nous allons tout vous expliquer !
Si l’on part du principe qu’en ergonomie, nous étudions une personne au travail pour faire ressortir SES problèmes et ressources avec SON poste, SES collègues, et SON environnement, une réflexion sur LA per
sonne elle-même semble nécessaire. Maintenant, demandons-nous ce qui « fait » une personne dans son travail. Alors oui, habituellement, on décrit quelqu’un par son sexe, son âge, sa taille, sa couleur de cheveux, ou un autre signe distinctif. OK.
Y a-t-il un intérêt à cela dans le monde du travail ? Si vous ne l’avez pas encore compris, aujourd’hui notre réponse sera NON. Nous préférons entrer par les compétences.
Mais que signifie cette « entrée » ?
Pour répondre à cette question, prenons pour exemple le sport : si vous demandez à un handballeur (même le meilleur buteur d’un grand championnat) de viser une cible avec un arc et une flèche, il est fort à parier qu’il atteindra difficilement le centre de la cible. Si maintenant vous demandez à un pilote de Formule 1 de monter sur un ring de boxe, même s’il tient le coup physiquement, il ne saura pas forcément placer sa garde, ni les enchaînements pour toucher son adversaire. Et bien c’est pareil dans le monde du travail. Si vous demandez à une personne travaillant à la chaîne de rester derrière un ordinateur toute une
journée, elle risque de trouver le temps long. De même, si un gestionnaire de paie se retrouve à faire l’entretien d’espaces verts, il risque d’être perdu entre les outils à utiliser ou les différentes techniques.
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper un arbre,
il passera sa vie à croire qu’il est stupide » Albert Einstein.
Alors oui c’est beau tout ça, mais vous vous dites que vous n’avez pas attendu un ergonome pour comprendre ça ! Quel est donc l’intérêt de raisonner en terme de compétences? Eh bien nous pouvons en décrire deux :
Décrire chaque personne par ses compétences est gratifiant. Tout le monde a des compétences dans au moins un domaine. Sous prétexte que certaines semblent plus naturelles que d’autres, nous avons tendance à les mésestimer (être un bon orateur, avoir une bonne mémoire, savoir apprécier une distance, un volume, un poids de visu…). Si l’on travaille sur la mise en exergue de ces compétences, leurs valorisations, il est possible d’en faire un vecteur de reconnaissance et de motivation. Ainsi, le travailleur est plus impliqué dans ce qu‘il réalise, le fait plus efficacement, et surtout évite les désagréments de type désengagement, absentéisme….
Connaitre les compétences nécessaires à un poste permet de mieux cibler les personnes que l’on recrute. Lors des entretiens, les compétences doivent ressortir dans les échanges, une comparaison de celles requises et nécessaires permet de mieux sélectionner le candidat. Cela demande une préparation de la part de la direction puisqu’il ne faut plus uniquement raisonner en terme de fiche de poste mais de cartographie des compétences. C’est là que l’ergonome intervient. De plus, un nouvel arrivant doit être formé. Si l’on connait ses points forts et ceux sur lesquels il doit travailler, sa formation et son intégration n’en sera que plus rapide.
Revenons donc sur ce que les ergonomes d’Ergo Motri Santé proposent dans cette thématique.
Si vous êtes convaincus que l’approche du travail par les compétences devient intéressante après les points abordés, nous pouvons maintenant nous demander comment les faire ressortir. Et c’est en effet là que l’ergonome intervient ! Les méthodologies et les outils de l’ergonomie tels que l’observation ou les entretiens permettent de faire ressortir les aspects physiques, cognitifs, organisationnels ou encore émotionnels (oui voici un aperçu des compétences qui peuvent être décrites) d’une personne.
Après intégration à une carte heuristique, il est possible de pondérer chaque compétence pour simplifier le rendu, permettant à chaque outil d’être utilisable indépendamment en fonction des besoins. Nous avons à ce moment crée une cartographie des compétences. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !