05 Mar
Notions d’anatomie
On vous propose, à travers cet article, différents éléments liés à l’anatomie. Nous ne sommes pas médecins ni écrivains, mais grâce à cette lecture, vous allez pouvoir apprendre des choses et peut-être même frimer en société ! Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
1ère thématique d’anatomie : les muscles, ou en anglais.. Muscle
Il en existe 3 types (squelettiques ou striés, lisses, cardiaques) et sont plus de 630 !
Les striés ou squelettiques sont les plus nombreux (570) et sont là pour assurer la motricité, ils relient les os entre eux. En résumé on les active pour bouger !
Les muscles lisses sont ceux que l’on ne contrôle pas (dans les parois de la vessie, du tube digestif, des bronches…) et servent entre autre au transfert entre milieux tel que respectivement : l’urine, la nourriture, ou encore l’air.
Et enfin devinez à quoi sont liés les muscles cardiaques ?… Oui bravo c’est bien entendu les muscles liés au nez ! Euh… au cœur pardon ! Ils s’activent de manière rythmique et involontaire… du genre.. bouboum bouboum bouboum.. ! Vous voyez ?! Pour info le cœur pèse en moyenne 300 grammes.
Maintenant quelques éléments en vrac pour frimer encore plus en société :
Le muscle le plus puissant ? C’est le grand fessier (ou grand glutéal) ! Non ce n’est pas nos fesses, juste le grand fessier. Il est aussi le plus volumineux/grand et donne sa (jolie) forme aux fesses. Il est sollicité quasiment tout le temps puisque lié à la station debout.
Pour info, la langue n’est pas vraiment un muscle, il s’agit d’un organe composé de 17 muscles.
Le micro muscle le plus petit : c’est le muscle de l’étrier (ou stapédien), il est dans l’oreille et mesure 2mm !
Les muscles représentent entre 25% et 40% du poids du corps. Généralement moins élevé chez les femmes que chez les hommes.
2ème thématique d’anatomie : Les os, et non pas les zoos. Ce qui n’a rien à voir.
Ils sont près de 350 !!!
Quand on naît… car après la naissance certains fusionnent et une fois adulte (ou plutôt, à partir de 9 ans en moyenne) nous n’en avons plus que 206, dont 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs, et 8 rien qu’au niveau du crâne. Les os représentent 4 à 6 kgs en moyenne chez l’homme et 3 à 4 kgs chez la femme.
En moyenne les os, ou plutôt la partie corticale de l’os (la partie extérieure) peut résister à une contrainte en compression entre 12 et 25 kgf/mm² (en gros… le kgf = KilogrammeForce, c’est-à-dire la force d’un kilogramme..) soit deux fois plus que le bois, mais cinq fois moins que le titane. Ps : Nous n’avons pas encore fait les calculs pour l’adamantium (dont est composé le squelette de Wolverine) ni pour le vibranium (dont est composé le bouclier de Captain América).
L’os le plus long se trouve dans la jambe, plus précisément au niveau de la cuisse, c’est le fémur ! Il est aussi le plus gros et le plus solide ! Il était, à ce qu’il parait, très utilisé pour les parties de baseball des Hommes de Cro Magnon.
L’os le plus petit est celui lié au muscle le plus petit, vous vous rappelez ? l’étrier ! Gare à vous si vous le perdez, il sera très difficile à retrouver. En effet, cet os, que l’on retrouve dans l’oreille, fait à peu près la taille d’un grain de riz !
Voilà vous savez (presque) tout sur l’anatomie !
On vous dit à très bientôt pour de prochains articles sur les ligaments et tendons, les courbatures, ou encore le sang !