03 Oct
Les courbatures
Les puristes ne se plairont peut-être pas à lire ces quelques explications sur les courbatures, et soyons clairs, nous pourrions en donner des biens plus longues et détaillées, seulement l’objectif de cet article n’est pas de vous apprendre mais de vous intéresser…
La base : c’est quoi les courbatures ?
Ce sont des douleurs que vous pouvez ressentir après une activité physique ou une activité qui n’est pas forcément sportive ! Ça peut être un lendemain de déménagement, de jardinage, ou encore de changement de tâche… Oui oui, le lendemain, car ces douleurs surviennent souvent 24 à 48h après l’activité. Bon, vous avez réalisé une activité et ensuite vous avez des douleurs. OK… Mais quand ? comment ? pourquoi ?
Le fonctionnement :
Vos muscles sont composés de fibres, [imaginez des centaines et des centaines de scoubidous regroupés] et quand vous réalisez une activité rare ou de manière plus intensive que d’habitude, certains de ces scoubidous se brisent car ils ne sont pas prêts à être sollicités. Cela crée donc des microlésions et pour réparer ces dernières, votre corps (un peu lent des fois) déclenche, au bout de 24 à 48h le plus souvent, une réaction inflammatoire au niveau des muscles. Et oui, c’est cette réaction qui est douloureuse !
Bon c’est bien beau comme information, mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
Les idées reçues sur les courbatures :
– Les courbatures sont dues à l’acide lactique, aux déchets dans les muscles. FAUX, l’acide lactique, bien que douloureux au moment de l’exercice est évacué rapidement après l’effort.
– Il faut absolument s’étirer juste après l’effort pour éviter les courbatures. FAUX, les étirements juste après l’effort (intense ou inhabituel) vont juste aggraver les microlésions. Donc il ne faut pas s’étirer du tout ? FAUX ! plusieurs dizaines de minutes après, voire le lendemain matin.
– Si vous n’avez pas de courbature c’est que vous n’avez pas assez forcé ! FAUX, les courbatures arrivent après une activité ou une intensité inhabituelle ! Le reste du temps vous pouvez vous activer physiquement sans avoir de courbature, et ça reste bon pour votre corps !
– Il faut mettre du chaud là où c’est douloureux, VRAI
– Il faut mettre du froid là où c’est douloureux, VRAI
Euh… besoin d’explications ?
Du froid juste après l’exercice, ou dès l’apparition de douleurs… Pourquoi ? Déjà pour moins ressentir les douleurs, car à l’échelle locale les réceptions nerveuses sont anesthésiées. Du chaud, cela permet de fluidifier les échanges sanguins et donc améliorer/accélérer la récupération et la réparation des scoubidous abîmés !
ATTENTION ! Ces quelques lignes ne sont pas que pour les sportifs ! Nous vous l’avons dit au début, une nouvelle activité sollicitant des muscles plutôt au repos habituellement peut être source de courbatures !
Un nouvel outil ? du nouveau matériel informatique ? une nouvelle chaise ?
Toutes ces choses-là peuvent induire un changement de posture et donc de sollicitation musculaire et donc… de courbatures !
Avoir des courbatures, c’est avoir été au-delà des capacités de son corps. Allez-y progressivement, et réfléchissez à ces possibles changements au travail si une douleur musculaire apparaît. Vous pourriez bien vous sur-solliciter.