12 Fév
L’ergonomie des start-ups
L’ergonomie que nous pratiquons est très orientée santé au travail. Nous nous intéressons à ce qui se passe dans les start-ups. Nous allons donc vous présenter l’intérêt de l’ergonomie pour ces entreprises qui proposent des solutions innovantes en cherchant à répondre toujours mieux aux besoins de leurs utilisateurs.
Selon la définition de l’International Ergonomics Association, l’ergonomie « vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système ». Si on considère qu’un système peut être un poste, autant qu’une interface ou encore un service, on se rend compte qu’un ergonome peut intervenir sur beaucoup de sujets différents.
Alors maintenant, qu’est-ce qu’on fait concrètement pour des start-ups ?
Et bien, sur le terrain, on fait les mêmes choses qu’avec les industriels ou tous les autres bénéficiaires de nos services. Parce que l’ergonomie, c’est observer, interroger, utiliser des outils pour capter les usages, faire ressortir les contraintes, besoins, problématiques des premiers concernés : les utilisateurs. En effet, l’ergonome sait relancer, approfondir, analyser pour comprendre ce qui a réellement du sens et de la valeur pour l’utilisateur. Une fois que vous avez compris ce dont a besoin votre futur client, « il ne reste plus qu’à » mettre les moyens matériels et humains pour y répondre, et satisfaire au mieux ceux pour qui vous avez conçu votre start-up.
Mais il faut savoir que tout cela ne se fait pas en 1 jour. Il faut construire l’intervention, choisir les bons testeurs en fonction de la cible, préparer un protocole, une trame pour être pertinent lorsqu’on va rencontrer les utilisateurs.
Alors vous l’aurez compris à travers ce court article, l’ergonomie, ce n’est pas que des aménagements de poste et des gestes et postures. Oui on se répète mais à force tout le monde va le retenir ! C’est une méthode et des outils transposables à diverses situations et qui permet de faire plein de chose, dont améliorer l’expérience utilisateur (la fameuse UX) pour proposer un produit ou un service adapté.
S’il nous semble intéressant de partager ces quelques informations au travers de ce billet, c’est que notre société fait place à un nombre croissant de start-ups. Elles se créent a priori pour répondre à un besoin bien identifié, mais pour des structures peu ou non connues, le lancement d’un produit/service doit être réalisé dans des conditions optimales si les créateurs veulent une activité durable. Et pour ça, il y a un tas de facteurs à prendre en compte, et c’est le travail que nous réalisons au quotidien pour différentes structures, aux côtés de notre partenaire, le Cluster d’Innovation par les services : NEKOE http://www.nekoe-cluster.com