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09 Mar
La pression temporelle
Notre quotidien nous impose souvent des cadences soutenues. Parmi les maux du 21ème siècle nous entendons souvent parler de la pression temporelle. Elle envahit de nombreuses personnes tant sur le plan personnel que professionnel. L’ergonomie l’étudie et la prend en compte pour pallier ses effets.
Qu’est-ce que la pression temporelle ?
La pression temporelle est souvent perçue comme la résultante du monde moderne qui offre des services infinis.
Rastegary & Landy (1993) ont étudié la pression temporelle qui, d’un point de vue rationnel, « résulte d’un rapport défavorable entre la qualité de temps disponible et la quantité de temps nécessaire pour effectuer une tâche ». Svenson & Benson (1993) précisent « de manière plus générale une personne est sous pression temporelle lorsqu’une anomalie apparaît entre ce que cette personne voudrait faire ou sent qu’elle devrait faire et ce qu’elle peut réellement accomplir avant l’arrivée de l’échéance. L’échéance peut être une date qui marque le terme d’un délai ou bien correspondre à l’achèvement le plus rapide possible de la tâche en cours. »
Depuis 1993 de nombreuses études ont été menées afin d’améliorer les connaissances en matière de pression temporelle. Szollos en 2009 apporte une distinction entre :
- Le manque de temps qui renverrait à un problème de gestion temporelle et résulterait principalement d’évaluations cognitives.
- La précipitation ou le fait d’être pressé qui ferait référence à une expérience émotionnelle recouvrant agitation, urgence, rapidité d’exécution des tâches. Ces corrélats affectifs seraient une sensation de perte de contrôle, d’inquiétude, d‘anxiété et / ou de frustration.
De plus certains secteurs sont davantage confrontés aux risques temporels comme les secteurs industriels, médicaux, etc. Ces secteurs sont particulièrement touchés car ils disposent d’un temps imparti pour effectuer leurs tâches, en plus de marges de manœuvre faibles, causant un état émotionnel négatif.
Comment se manifeste-elle et qu’elles sont les risques ?
La pression temporelle est souvent une conséquence de faibles marges de manœuvre et se manifeste donc lorsqu’un individu est dans l’impossibilité de réaliser une tâche pour obtenir un résultat optimal. Cela se manifestera différemment selon les individus, mais le facteur de risque sera essentiellement psychosocial. Pour rappel, les risques psychosociaux (RPS) s’inscrivent dans la durée, sont subis et souvent nombreux et leur accumulation dangereuse. Pour rappel les risques ne s’additionnent pas, ils se multiplient
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La pression temporelle peut causer de l’anxiété, du stress, des dépressions mais aussi des maladies cardiovasculaires. De plus les effets du stress en liaison avec les troubles musculo-squelettiques sont multiples, comme par exemple une tension musculaire accrue, des temps de récupération supérieurs, des douleurs amplifiées.
Cependant il est important de souligner que le stress peut être bon ou mauvais. Le bon stress correspond à une dépense énergétique adaptée à l’action et minimale pour l’émotion. A contrario le mauvais stress correspond à l’utilisation principale de l’énergie pour les émotions et à une dépense faible pour l’action.
Comment agir sur la pression temporelle ?
Afin de prévenir la pression temporelle, l’écoute active de ses collaborateurs est primordiale. Il est important d’instaurer des règles de bonnes pratiques telles que :
- Ouvrir des temps de parole pour solliciter de l’aide;
- Favoriser les projets en binôme ou en équipe;
- Laisser la possibilité d’accepter ou refuser un projet supplémentaire;
- Mettre en place un droit à la déconnexion;
- Veiller à ce que vos collaborateurs n’étendent pas leurs plages de travail;
- Organiser des ateliers d’intelligence collective pour optimiser vos processus;
- Instaurer une charte de bon fonctionnement interne (problématiques, interlocuteurs, solutions).
Il est important que les situations générant une pression temporelle soient prises en compte afin qu’elles se raréfient. Se montrer disponible, à l’écoute dans le but de libérer la parole est une amorce, qui favorisera la bienveillance et l’entraide au sein de vos équipes.
Il est important de sensibiliser ses collaborateurs à différentes thématiques, telles que le droit à la déconnexion, le respect des horaires etc., mais aussi de les inclure dans les processus de changement pour qu’ils deviennent acteurs.
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