Photo de Tim Mossholder sur Unsplash
07 Juil
L’intelligence collective peut-elle booster la productivité de l’entreprise et des collaborateurs ?
L’intelligence collective est de plus en plus utilisée au sein des entreprises pour mettre les collaborateurs au centre d’un changement. Les managers y perçoivent un moyen de développer le travail collaboratif.
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
L’intelligence collective désigne la capacité d’un groupe à mettre en commun ses connaissances et idées pour avancer vers un but commun. Selon Lévy (1997) « L’intelligence collective réfère à l’intelligence réalisée à différents niveaux collectifs de l’organisation, sinon dans l’organisation toute entière ; il ne s’agit donc pas de la somme des intelligences individuelles. L’intelligence collective, c’est l’intelligence des équipes de travail. Parler d’intelligence collective repose donc sur un double postulat : le premier postulat suppose que tout être humain est détenteur d’une intelligence individuelle à laquelle il peut faire appel. Le second postulat est qu’il existe une forme d’intelligence, dite « collective », susceptible de dépasser, en les intégrant, les intelligences individuelles et les savoirs spécialisés. »
Pour permettre le développement de l’intelligence collective, le groupe doit être constitué d’individus ayant un objectif final partagé par tous. L’objectif final peut être un changement, la création de quelque chose de nouveau, etc. L’intelligence collective n’émerge pas de façon instantanée, il faut que les personnes se sentent en liberté de s’exprimer sans jugement.
Photo de You X Ventures sur Unsplash
L’intelligence collective en entreprise
Actuellement, les managers ou directeurs tentent d’intégrer davantage l’intelligence collective au sein de leur démarche. En effet, l’environnement professionnel est en perpétuelle évolution, les habitudes sont sans cesse remises en question. Les processus internes doivent également évoluer. Qui est mieux placé que les collaborateurs pour penser et élaborer une solution qu’ils utiliseront au quotidien ?
Photo par Austin Distel sur Unsplash
L’intelligence collective apporte de nombreux bénéfices dans le cadre professionnel, elle :
- Permet avant tout de faire travailler des collaborateurs / services qui n’auraient jamais travaillé ensemble en cassant les barrières dues à la hiérarchie.
- Permet une meilleure acceptation des changements;
- Développe un sentiment d’appartenance;
- Renforce l’image interne de l’entreprise;
- Augmente le sens au travail;
- Développe les compétences et la polyvalence des participants.
Le porteur de projet est le garant de la réussite collective de son équipe. Lorsqu’il souhaite développer l’intelligence collective il doit :
- Instaurer un climat de confianceet de bienveillance ;
- Développer l’intelligence émotionnelle de chacun en leur faisant prendre conscience de leurs compétences ;
- Organiser les échanges pour que l’information circule librement et de façon claire ;
- Favoriser le travail d’équipe;
- Apporter du sens.
Comment la développer ? Sur quels outils vous appuyer ?
Pour cela la posture de la personne qui anime est essentielle. Il doit avoir une attitude positive, être en mesure de remobiliser le collectif si besoin, être communiquant et à l’écoute.
Pour développer l’intelligence collective les ateliers collaboratifs sont de plus en plus utilisés grâce à leur efficacité. Ils apportent un cadre créatif, innovant et collaboratif. De nombreux outils existent et ils seront sélectionnés par le facilitateur (personne qui anime la démarche) selon l’ordre du jour. Par exemple :
- Les cartesIcebreaking (brises glaces) : Libérer la parole entre collègues qui peuvent avoir l’habitude de travailler ensemble, sans pour autant échanger dans un autre cadre. Ils permettent de créer une atmosphère plus conviviale.
- Le brainstorming: générer des idées divergentes sur un sujet dans le but d’amener une réflexion sur la diversité de visions.
De nombreux outils sont disponibles sur le marché pour faciliter les échanges. Vous pouvez notamment créer vos propres outils si vous maitrisez parfaitement la démarche. Il existe de multiples solutions comme ce blog qui propose un kit de facilitation très complet avec de nombreux outils différents et gratuits à imprimer selon vos objectifs.
Chez EMS, nous utilisons plusieurs outils, dont la DesignSuit développée par Evolt.
Ergonomie et intelligence collective ?
EMS travaille selon une démarche participative. Elle s’appuie sur l’intelligence collective et fait appel aux collaborateurs ou utilisateurs concernés par un changement.
Notre équipe fait appel à l’intelligence collective dans des missions d’aménagement et de conception des espaces, mais aussi lors d’interventions aux côtés de notre partenaire Nekoé(lien), acteur du développement économique en région Centre Val de Loire, sur des sujets d’innovation par une approche centrée sur les usages (Design Thinking). Les ergonomes animent régulièrement des ateliers de co-conception et d’intelligence collective aux côtés de Nekoé, afin de favoriser les apprentissages mutuels entre les participants. Le rôle de l’ergonome en tant que facilitateur est d’apporter un cadre et de dynamiser les échanges. Les ergonomes sont formés à mener des entretiens, et ont la capacité à être impartiaux.
L’intelligence collective est donc une méthodologie complète qui permet le travail collaboratif, voir coopératif, en incluant les collaborateurs qui deviennent acteurs des changements. Les avantages sont nombreux autant pour l’entreprise que pour les collaborateurs.
Si vous voulez en savoir plus, ou mener des actions d’intelligence collective, n’hésitez pas à nous contacter. 😊