Shiseido
Description
L’entreprise souhaitait être accompagner sur des problématiques de port de charge et de postures à fortes contraintes pour la zone lombaire de plusieurs salariés. Deux postes occupées par 4 salariés étaient concernés. L’activité de pesé était effectuée seul où en binôme selon les volumes et le type de produit pesé (poudre – liquide).
Processus
Observations, entretiens dans l’action et prises d’images sous des angles spécifiques permettant l’analyse du risque de TMS. Prises de mesures de forces (initiale et maintien) lors de déplacements de charges lourdes.
Des entretiens individuels
Atelier de co-création des pistes de préconisations avec les acteurs concernés.
Résultats
Nos préconisations se sont orientées vers des solutions materiel réduisant les hauteurs de préhension en dehors des zones de confort préconisées ainsi que supprimant quelques actions présentant des risques d’accidents du travail.
De plus nous avons permit une amélioration de l’organisation de recherche des produits.
SCA
Description
L’étude à comparer des risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez des soignants lors des poses de changes au sein d’établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 4 types de changes étaient comparés sur 5 soignants expérimentés et aux morphologies différentes, dans 2 établissements différents.
Processus
Terrain
Afin d’avoir de données quantitatives dans un espace temps restrein, nos observations se sont centrées sur cinq personnes, toutes soignantes expérimentées, sur deux établissements différents. 166 changes ont été être observés avec la méthode décrite ci-après :
Prises d’information
- Observations et echanges
- Mesure des temps de cycles
- Visuel sur les techniques de changes en fonction des soignants et des résidents
- Mesure de la fréquence cardiaque
- Mesure de l’effort perçu
- Prise de d’images vidéo
- Diffusion d’un questionnaire Nordique afin de connaitre l’historique des personnes et les éventuels antécédents ayant un impact sur l’étude
Traitement
Calcul du coût cardiaque, mesure des angulations articulaire et temps de maintien avec un couplage vidéo.
Traitement du questionnaire et des données recueillies.
Traitement statique des données tirées de l’activité physique liée à la tâche et des remarque in situ qui ont été émises.
- Evaluer les risques de TMS pour chaque change
- Faire ressortir le change le plus adapté pour le personnel soignant
- Mesure des angulations articulaires des zones : cou, épaules, coudes, dos
- Prise des temps de cycle
- Calcul du coût cardiaque
- Recueil de l’effort perçu (intensité et localisation)
- Toutes ces données ont été récoltés sur des soignants avec différentes techniques et sur des patients de corpulences différentes afin d’évaluer l’impact de ces deux facteurs sur le risque de TMS
- Pour chaque facteur, un classement a été établi avec un système de notes.
Avignon Ceramic
Description
L’entreprise a souhaité l’intervention d’ergonomes suite à des plaintes et des interrogations quant à l’exposition de certains postes aux troubles musculosquelettiques. La demande s’est alors portée sur un diagnostic général de l’entreprise et des études spécifiques concernant les postes les plus à risques.
Processus
4 jours d’analyse de l’activité sur l’ensemble des postes concernés par le diagnostic.
• Observations
• Verbalisations
• Prises de mesures (ambiances physiques – pousser/tirer – dimensions des espaces de travail)
• Traitement des données, modélisations 3D, mesures d’angulations et calculs de forces.
Résultats
Propositions d’aménagements matériels et organisationnels pour favoriser la communication active entre les différentes strates de l’entreprise.
Aménagement des postes de travail les plus contraignants physiquement.
Nipro Pharmapackaging
Description
Pour répondre au code du travail et notamment aux décrets définissant la pénibilité (2017) avec 10 facteurs comportant chacun leurs seuils, une étude a été menée au sein de l’entreprise Nipro Pharmapackaging. Pour le facteur « Postures Pénibles », dont le seuil pour la position du torse en torsion (rotation du tronc) est fixé à 30° par rapport à la position anatomique de référence, les mesures étant compliquées, vous avez décidé de faire appel à un prestataire en ergonomie pour un poste en particulier : chargement et nettoyage des lignes de production des ampoules.
Processus
Terrain
1 journée sur le terrain a permis de recueillir les données nécessaires à l’étude. 2 salariés ayant participé à l’étude, l’ergonome a pu suivre chaque opérateur pendant une demi-journée. Le recueil de données a consisté en des prises de vidéos sous 2 angles (vue supérieure + vue à hauteur d’Homme), des mesures des temps de cycles et des verbalisations des 2 opérateurs.
Traitement
Un logiciel permettant d’évaluer les angulations a fait ressortir une rotation du tronc à plus de 30°, mais pas sur des durées suffisantes au sens de la loi pour que l’activité soit reconnue comme étant pénible. La production d’un compte rendu a donc mis en avant cette absence de pénibilité, tout en proposant des améliorations du poste pour réduire le risque de TMS pour l’opérateur.
- Le poste étudié comportant 2 activités distinctes dont il est difficile d’évaluer la rotation dorsale, l’attribution du facteur légale de pénibilité « rotation du tronc >30° » pour ce poste était difficile à estimer
- Suivi de l’activité avec une caméra
- Mesure des temps d’activité
- Traitement par un logiciel de mesure d’angulations articulaires
- Échanges avec les salariés pour trouver des améliorations au poste
- La rotation du dos n’étant pas >30° plus de 50% du temps, le facteur pénilbilité n’a pas été retenu
- Néammoins, le risque de TMS existant du fait de cette rotation, des préconisations ont été faites