V-labs
Description
Suite à la création d’une maquette pour un de ses clients, l’entreprise nous a demandé de tester l’ensemble des interfaces de cette maquette et de la comparer avec une version antérieure de l’application. Le but était d’avoir un retour très précis sur chacun des écrans testés et ainsi :
- Identifier les éléments de valeurs de l’application : en permettant d’imaginer, inclure ou exclure, des fonctionnalités pour l’application
- Tester la compréhension et le fonctionnement global des prototypes de l’application : en rendant l’application facile d’utilisation
- Enrichir la connaissance “utilisateurs et usages” : en permettant d’adapter l’interface et la navigation aux usages
- Identifier les axes prioritaires d’action
Processus
Préparation
Après étude des personae du client, nous avons faire ressortir 3 grands profils de testeurs. Nous avons donc établi des parcours avec des missions pour chacun de ces profils.
Terrain
Les tests se déroulaient en 3 étapes. Une première visant à mieux connaitre l’interlocuteur et notamment ses usages en rapport au numérique et à la spécificité du client. A ce moment, des explications concernant le choix de cette personne par rapport aux personae créés en amont étaient données. La deuxième étape amenait le testeur sur l’application en passant par : une navigation libre, 3 missions spécifique, une navigation sur l’ancienne application. La dernière étape permettait de recueillir les retours sur le parcours et de revenir sur les améliorations à apporter et les fonctionnalités à ajouter pour rendre l’expérience optimale.
Traitement
L’analyse a fait ressortir que la majorité des fonctionnalités étaient en adéquation avec les besoins des utilisateurs. L’étude ayant été faite en amont, les quelques modifications nécessaires ont pu être faite avant le lancement de l’application sur les stores
- Vérifier la pertinence des écrans en testant l’utilité, l’utilisabilité et la désirabilité pour chacun d’entre eux.
- Faire verbaliser les utilisateurs sur les écrans les plus utilisés par leur profil, les amener à faire ressortir les aspects positifs et négatifs dans l’application et le service proposés.
- Ces tests ont permis de lancer le développement de l’application en étant sûr qu’elle correspond parfaitement aux besoins et attentes des utilisateurs, assurant ainsi que les futurs utilisateurs n’abandonneront pas l’application après sa première utilisation
Jaccede
Description
Suite à la stabilisation de leur application et à une présence trop importante d’utilisateurs ponctuels, des besoins se sont fait ressentir dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Les objectifs de cette intervention étaient :
- Tester la compréhension et le fonctionnement global de l’application,
- Augmenter le nombre de consultations et de contributions,
- Enrichir la connaissance “utilisateurs et usages”,
- Identifier les axes prioritaires d’action.
Processus
Préparation
3 profils se sont dégagés de nos échanges avec l’association. Nous avons donc décidé de créer un parcours par profil pour tester l’application. 3 utilisateurs ont été choisis pour chaque profil, soit un total de 9 utilisateurs.
Terrain
Une première phase d’échanges permettait de mieux cerner le profil des personnes testées. Ensuite, des missions sur l’application permettaient de vérifier l’utilisabilité et de faire ressortir les problèmes de navigation de l’application. Enfin, une phase de retours sur le parcours clôturait les tests pour revenir sur les points bloquants et les éventuelles améliorations à apporter ou fonctionnalités à ajouter pour rendre l’expérience optimale.
Traitement
L’analyse des tests a permis de faire ressortir un manque de clarté dans la promesse faite à l’utilisateur qui ne savait donc pas toujours si l’application lui était destinée ou non. Un besoin de travailler sur les personae et la promesse est apparu comme nécessaire suite à cette étude.
- Augmenter le nombre d’utilisateurs réguliers et les rendre contributeurs de l’application
- Tester l’application en faisant ressortir les points positifs et bloquants dans le parcours pour proposer des améliorations tant dans l’interface que dans l’expérience globale pour fidéliser les utilisateurs
- Proposition de création d’un persona pour comprendre l’utilisateur cible et adapter le service à ses besoins et contraintes
- Incitation à revoir certains choix graphiques pour coller au mieux aux attentes des utilisateurs
- Echanges autour du travail de partenariats (pour le référencement) et de communication