« L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes – Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes. »
Association Internationale d’ergonomie, 2000

Le but de l’ergonome est de comprendre comment fonctionne un système pour l’améliorer de façon durable. Ce système possède plusieurs composantes :

  • Une personne : âge, expérience, taille, handicap…
  • D’autres personnes : au travail (ses collègues, sa hiérarchie) et en dehors (soutien de la famille, des proches, appartenance à un ou des groupe(s))
  • Un environnement physique : du bruit, une luminosité ambiante, une température
  • Un environnement matériel : le poste de travail, l’écran, les commandes d’une machine outils, les objets à produire, les matières premières

 

L’ergonome possède des outils propres et peut en emprunter à d‘autres champs scientifiques. On distingue notamment :

  • L’observation : elle permet de faire ressortir les aspects liés au travail visibles directement par l’ergonome ;
  • Les verbalisations : ce sont les échanges qui permettent de comprendre ce que pense le travailleur pendant qu’il est en action ;
  • Les entretiens : ils peuvent être individuels ou en groupe. Leur but est de pouvoir échanger sur des problématiques précises et de creuser par des questions afin de mieux comprendre l’origine d’un problème particulier.

 

Source INRS

 

Vous allez dire « facile à faire ». Alors oui, regarder une personne travailler et lui poser des questions, c’est facile. Le faire en restant neutre (sans l’influencer), dans le but de comprendre les contraintes et de proposer des améliorations, c’est tout de suite plus compliqué. On comprend mieux alors pourquoi être ergonome, c’est un métier à part entière nécessitant une formation complète (Master en ergonomie).

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond