Conception d’espaces de travail

L’espace de travail est un emplacement physique dans lequel un salarié réalise les tâches qui lui incombent. Par exemple dans le secteur tertiaire, cet espace peut être limité à une personne et s’appeler bureau, ou être partagé par plusieurs collaborateurs et s’appeler open space.

Penser un espace de travail en amont, et avec ceux qui y travailleront favorise l’entente ou le travail en équipe, évite la gêne entre collègues, et permet d’optimiser l’espace. En effet, quand on pense open space, on se dit qu’un collaborateur au téléphone peut gêner tout un plateau. Ca peut être le cas si l’espace n’est pas aménagé pour une activité de ce type. Des éléments simples (en plus de matériaux insonorisant) peuvent réduire la gêne si elles sont pensées en amont des aménagements.

Pour que l’environnement soit adapté à chacun, la prise en compte de tous les individus qui seront présents dans l’espace est nécessaire. Cela se fait grâce à des entretiens individuels. Une modélisation 3D permet de visualiser le futur aménagement. Enfin, un atelier collectif permet de vérifier la concordance de la proposition avec tous les besoins et de faire les réajustements nécessaires en direct avec le groupe de travail.

Vous souhaitez découvrir un cas concret de nos interventions ?

Exemples

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond