Handicap

Le terme handicap viendrait de l’anglais « Hand in cap » traduit par « main dans le chapeau ». Apparu au 19e siècle, son origine serait dans le troc de biens de valeurs différentes qu’il fallait rééquilibrer avec une somme d’argent mise dans le chapeau. Le mot se serait popularisé avec les courses hippiques lors desquelles un handicap était une façon de rééquilibrer les courses, notamment en ajoutant de la difficulté pour les meilleurs chevaux.

Le handicap peut être :

Physique

Cognitif

Sensoriel

En 2015, l’OMS introduisait que « pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires ».

Nous sommes favorables à l’inclusion où la différence est la norme plutôt que l’intégration où ceux qui sont différents sont « acceptés ».
Pour cela, outre l’aménagement de l’espace de travail d’un salarié handicapé, des actions de sensibilisation du personnel peuvent être proposées.
Le maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap ou avec restrictions médicales consiste à aménager un poste pour le rendre accessible au salarié en question ou à lui trouver un poste dans la même entreprise déjà adapté à ses contraintes.

L’AGEFIPH, ou le FIPHFP peuvent vous aider à recruter des salariés reconnus travailleurs handicapés ou à trouver des financements pour des aménagements spécifiques.

Vous souhaitez découvrir un cas concret de nos interventions ?

Exemples

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond