Aménagement de poste de travail

Suite à l’apparition de maladie professionnelle ou de douleurs chez les salariés, l’entreprise ayant pour volonté d’améliorer le bien-être et le confort peut se voir offrir la possibilité d’aménager ses postes. Que ces derniers concernent le travail à la chaîne, le travail administratif ou encore le personnel soignant, la démarche ergonomique est applicable.

Pour cela, plusieurs aspects sont pris en compte :

  • Les normes et textes de loi ont été pensés pour la santé des salariés. Ainsi, nous les intégrons dans notre réflexion sur les hauteurs de travail, les angulations articulaires ou encore les postures et le tonnage journalier lors du port de charges.
  • L’éclairage fait partie de l’ergonomie d’un poste de travail. En effet, une luminosité trop importante ou un reflet peuvent gêner le travailleur dans son activité. De même, un manque de luminosité peut conduire à une concentration nécessaire plus importante et donc entraîner une fatigue visuelle.
  • Le bruit est lui aussi pris en considération. Outre l’obligation de port de protections auditives dès 80 dB, le bruit peut gêner le travail des salariés, surtout s’ils utilisent un retour auditif dans leur activité.

La tâche, ce qui est demandé au travailleur, et l’activité, ce que fait réellement le travailleur pour exécuter la tâche permettent de définir les limites du poste de travail. Le poste ne se limite pas à un emplacement physique (bureau, machine-outil, etc.) mais correspond plus à la fonction d’une personne.

Résultat :

Baisse de l’absentéisme

Hausse de la productivité

Meilleure image de l’entreprise

Vous souhaitez découvrir un cas concret de nos interventions ?

Exemples

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond