Au service de la santé et de la qualité de vie au travail
L’évaluation des risques professionnels est une obligation de l’employeur : Article R 4741-1 du Code du travail.
Le risque est défini par plusieurs facteurs :
- La fréquence : La probabilité d’occurrence
- La gravité : Les conséquences en cas de survenue de l’accident
Des indicateurs permettent de savoir à quel niveau se situe votre entreprise et de se comparer à la moyenne de votre branche. Vous pouvez retrouver ces chiffres sur le site d’AMELI.
Les taux de fréquence et de gravité se calculent ainsi :
Taux de fréquence (TF) = (nb des accidents en premier règlement/heures travaillées) x 1 000 000
Taux de gravité (TG) = (nb des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x 1 000
Pour bien identifier le risque, il faut évaluer :
– Le niveau de danger
– La durée d’exposition
– Le niveau de protection
– L’environnement
– Les compétences face au danger en question
Cette évaluation doit apparaitre dans le document unique de l’entreprise.
Le Document Unique
Pour une démarche efficace :
Préparer l’évaluation des risques
Analyser les risques
Classer les risques
Proposer des actions de prévention