Description

Suite à une croissance de l’activité et un besoin d’espace supplémentaire, la société avait besoin de revoir l’aménagement de ses locaux. Le but étant de structurer les exigences liées à l’activité des salariés dont l’organisation prend une part importante.

Processus

Terrain

½ journée de travail sur le terrain nous a permis de recueillir les données nécessaires à l’étude. Il était composé de 30 minutes d’entrevue avec les salariés (5 en tout), et de prises de mesures afin de modéliser au cm près les espaces et les objets les composant. Elles ont été faites au mètre laser pour avoir une mesure précise des grands espaces.

Traitement

Une phase de traitement a permis de faire ressortir les contraintes et besoins des salariés pour effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Elle a mené à une modélisation 3D de l’espace de façon optimale afin de gagner en temps, en espace, en charge mentale et en qualité.

Terrain

Un premier retour avec le gérant et les salariés a fait ressortir de légères modifications à effectuer pour le confort des salariés présent dans l’espace tertiaire. Des retouches en direct ont permis de voir les compromis acceptables pour chacun.

Deux nouvelles modélisations 3D ont été proposées afin de faire ressortir l’aménagement souhaité par le gérant avant sa mise en place.

  • Manque de place dû à l’accroissement de l’activité entrainant : des stocks plus importants, des salariés supplémentaires, une séparation des activités (commercial, terrain, etc.).
  • Entretiens avec l’ensemble des salariés pour prendre en compte leurs besoins et contraintes dans l’activité
  • Modélisation des espaces et modifications en direct avec les salariés pour arriver à une solution optimale

Création d’un espace « bureau » et un espace « techniciens » :

  • L’espace « bureau » est scindé en 3 zones : une zone d’accueil / détente pour accueillir les clients et profiter des pauses pour se ressourcer ; un pôle commercial pour faciliter les échanges entre commerciaux ; une zone d’échanges entre techniciens et commerciaux où chacun peut laisser des messages à l’autre pour faciliter le passage d’information.
  • Côté techniciens, des étagères permettent de ranger les petits consommables, une zone de réunions permet de prendre le briefing de début de journée, et une zone intervention permet le stockage des pièces des interventions journalières. Cela permet un gain de temps pour chacun, une clarification de l’usage des espaces, une meilleur visibilité sur l’activité (diminution du stress lié aux interventions, gestion des stocks plus aisée).

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond