Description

Suite à la déclaration de tendinites à une main et un bras d’une salariée, la CARAST a orienté l’établissement vers la démarche ergonomique. Une étude spécifique au poste a donc été lancée. En parallèle, la médecine du travail à diagnostiqué une tendinite de Quervain.

Processus

 

Terrain

L’intervention a débuté avec une rencontre de la salariée sur ½ journée de travail afin de pratiquer des observations et un entretien pour appréhender son activité (tâches quotidiennes, aménagement du poste, apparition des douleurs, etc.).

Traitement

Des recherches sur les déterminants et le fonctionnement de la pathologie ont permis de mettre en avant que l’activité professionnelle en était effectivement la cause. Une réflexion sur l’aménagement du poste et des échanges avec un kinésithérapeute ont permis d’apporter des réponses adaptées : du matériel adapté et des exercices quotidiens pour diminuer les douleurs.

Terrain

Un retour sur le terrain a permis de faire tester le matériel à la salariée afin d’avoir son ressenti et de valider les améliorations apportées par le matériel proposé. Il a aussi été l’occasion d’expliquer les exercices à la salariée.

  • Arrêt maladie et déclaration d’une tendinite de Quervain chez une salariée sur un poste tertiaire
  • Observations et entretien au poste de la salariée, avec recherche de solutions de types aménagement de poste
  • Exercices pour soulager le membre atteint
  • Aménagement du poste avec du matériel adapté dont une souris, un clavier et un fauteuil
  • Proposition d’exercices de renforcement musculaire et relaxation de la zone atteinte

Trouvons ensemble la solution qui vous correspond