Préventica 2023, nous y étions
Préventica, est un salon dédié à la santé, sécurité et qualité de vie au travail qui se déroule deux fois par an. L’un des salons avait lieu du 23 au 25 mai 2023. Et… nous y sommes allés !
Lors de ce salon, vous pouvez rencontrer différents professionnels sur des thématiques diverses et variées, allant des solutions de massage bien-être aux matériels de manutention innovants en passant par des dispositifs de formation en VR. De façon plus spécifique, nous avons souhaité tester du matériel en lien avec les tendances actuelles en matière d’innovations, mais aussi en rapport avec les problématiques des entreprises que nous accompagnons.
Dans un premier temps, nous souhaitons revenir sur les exosquelettes, outils de plus en plus évoqués par nos clients. Par exosquelette nous parlons d’un « système mécanique revêtu par les salariés apportant une assistance physique dans l’exécution d’une tâche, par une compensation ses efforts et/ou une augmentation de ses capacités motrices » (définition INRS ED 6295). Nous en avons testé plusieurs pour nous rendre compte de leurs champs d’application et de leur transposition probable à certaines activités que nous avons étudié.
Attention, la mise en place d’exosquelettes doit être réfléchie car ils ne s’adaptent pas à toutes les situations de travail et peuvent, à terme, nuire à la santé des salariés. Il est donc nécessaire au préalable de procéder à une analyse profonde des situations de travail pour adapter l’environnement avant de mettre en place ces dispositifs individuels.
La seconde thématique que nous souhaitions abordée sur ce salon concernait les innovations en termes de recueil de données sur l’activité humaine (Capteurs électromyographiques, chroniques d’activité, analyse vidéo…) nous permettant d’aborder différemment les situations de travail et d’objectiver davantage les données que nous pouvons transmettre à nos clients. Mais qu’est-ce qu’un capteur électromyographique ? C’est un système permettant d’enregistrer l’intensité musculaire d’un muscle ou d’un ensemble de muscles afin de définir l’effort physique fourni par le salarié. Le recueil de ces données nous permet de définir de façon précise les tâches et actions motrices sollicitantes pour le salarié, et ainsi de prioriser les actions de prévention à mettre en place et les possibilités d’aménagements des activités contraignantes. Ces dispositifs sont en constante évolution et c’est pourquoi nous gardons un œil sur les avancées technologiques de ceux qui les développent afin de pouvoir trouver celui qui correspond aux situations sur lesquelles nous travaillons.
Et en prime, un petit retour de cette première participation pour nos 2 ergonomes :
« - Les stands d’aménagement d’espaces de travail étaient centrés uniquement sur le tertiaire ;
-Les innovations proposées étaient intéressantes et m’ont permis de voir en réalité certaines préconisations (en général on préconise mais on accompagne peu les solutions que les entreprises mettent en place);
-J’ai apprécié certains stands par la disponibilité qu’ils offrent en termes de gamme de produits ;
-Les services proposés par les entreprises sur les capteurs sont intéressants mais encore limités, notamment par le nombre de capteurs que le logiciel peut prendre en compte pour saisir les signaux » Charles
« Pour ma part je dirais que c’est une bonne découverte car elle permet de rendre tangibles les solutions que nous pouvons proposer, mais également d’aller plus loin en discutant avec des professionnels sur certains cas complexes que nous pouvons avoir. Non seulement nous pouvons apprendre sur les méthodes et matériels innovants en matière de santé/sécurité, mais il nous permet aussi de rencontrer des fournisseurs et fabricants de matériel pour réfléchir ensemble à un problème concret. A refaire sans aucune hésitation ! » Renaud