Photo par UX Indonésie sur Unsplash
La crise sanitaire a accéléré la transformation des entreprises. Les entreprises ont cherché à rebondir, elles ont créé de nombreuses solutions dans un contexte qui les a éloignées de leurs clients. Certaines se sont donc posé une question : Comment développer un service ou un produit tout en prenant en compte les nouveaux usages, et donc l’expérience utilisateur ? L’UX et ses outils sont d’une aide précieuse car ils permettent de penser une solution (service ou produit) en fonction des usages réels des utilisateurs.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur est aussi connue sous l’acronyme UX de l’anglais User eXperience. Le terme UX a été popularisé dans les années 90 par Donald Norman, professeur en sciences cognitives. Il développe l’idée d’une « conception centrée utilisateur », une méthodologie menant à adapter un produit ou un service au plus près des usages de son utilisateur final. C’est donc l’étude des interactions de l’utilisateur avec un système, un produit ou un service qui vise la qualité de l’expérience vécue.
Les enjeux de l’UX
L’UX a pour but de créer une expérience positive pour l’utilisateur, et ainsi l’inciter à revivre l’expérience et réutiliser la solution.
Certains facteurs influent sur le résultat de l’expérience tels que :
- L’utilité: la solution doit répondre à un besoin des utilisateurs ;
- L’utilisabilité: elle doit être fonctionnelle, intuitive et facile d’utilisation ;
- La désirabilité: elle doit être attractive et engageante pour les utilisateurs.
Pour répondre aux exigences d’un bon service ou produit, l’UX Design se définit comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir la solution qui offrira la meilleure expérience utilisateur.